2017



Swiss ICT Award: Nomos System AG

mit Nomos System

Kurzbeschrieb

L’entreprise Nomos System offre un logiciel d’automatisation IoT utilisable dans le monde entier. Celui-ci déchiffre tous les protocoles d’automatisation connus à ce jour pour les applications multimédia, les logiciels, les services et les bâtiments, et les relie à volonté aux apps IoT propriétaires. Indépendamment du protocole, de l’interface utilisateur et de l’appareil, les composants individuels intelligents interagissent entre eux, ce qui permet de réduire le décalage entre les logiciels et le matériel et de baisser les coûts d’intégration du système.

Le jury estime que le nombre de composants et de protocoles IoT va connaître une croissance fulgurante pendant ces prochaines années. Il est donc crucial de les uniformiser afin de permettre une utilisation simple et agréable des objets connectés. Nomos System a réalisé une percée stratégique, notamment grâce à la modularité de sa plate-forme.

Die Jury-Begründung

Dans l’utilisation actuelle de l’IoT, il apparaît rapidement que les protocoles, les logiciels et le matériel sont souvent propriétaires et incompatibles entre eux. Un logiciel d’automatisation IoT qui déchiffre tous les protocoles d’automatisation pour les applications multimédia, les logiciels, les services et les bâtiments, et les relie à volonté aux apps IoT propriétaires, permet de remédier à ce problème. 

En décernant ce prix à Nomos System, le jury a voulu récompenser la vision, le courage et la mise en pratique de cette initiative. Le nombre de composants et de protocoles IoT va augmenter rapidement au cours des prochaines années. Il est donc crucial de les uniformiser afin de permettre une utilisation simple et agréable des objets connectés. Nomos Systems a réalisé une percée stratégique, notamment grâce à la modularité de sa plate-forme. 






Newcomer Award: Advertima AG

mit The Experience Management System (EMS)

Kurzbeschrieb

Selon certaines études, près de 90% des informations que nous recevons quotidiennement sont inutiles pour nous. C’est ici qu’Advertima entre en jeu: elle souhaite construire un monde où nous recevrions uniquement les informations pertinentes à nos yeux. A l’instar du cerveau humain, Advertima relie, au moyen de capteurs, des données saisies dans l’environnement réel avec des informations sur une personne (l’intelligence artificielle stocke uniquement des données clés anonymisées et biométriques qui ne permettent pas de tirer de conclusions sur une personne en particulier) et fournit des informations pertinentes au regard de la situation qui peuvent constamment être ajustées. Grâce à Machine Learning, l’Experience Management System (EMS) d’Advertima peut tirer des déductions à partir de données historiques et ainsi améliorer continuellement son efficacité.

Le jury estime que, dans deux à trois décennies, les algorithmes d’apprentissage mécaniques acquerront des qualités humaines et que notre avenir sera inévitablement marqué par les machines intelligentes. C’est pourquoi Advertima, avec ses technologies innovantes, fait office de pionnière.

Die Jury-Begründung

Le gagnant du Newcomer Award 2017 a parfaitement montré comment la technologie pouvait améliorer l’efficacité de la publicité et de l’information. Advertima relie la publicité du domaine public à une approche variable des groupes-cibles en recourant à une technique de pointe. Le panneau publicitaire saisit, au moyen de capteurs, des données-clés anonymisées et biométriques d’une personne qui s’en approche puis effectue à partir de celles-ci une répartition en fonction du sexe, de l’âge et d’autres données de profil pertinentes pour la technique publicitaire. 

Le jury a été séduit par le concept global et a décidé de récompenser Advertima AG pour son Experience Management System (EMS). Grâce à Machine Learning, l’EMS peut tirer des déductions à partir de données historiques et ainsi améliorer continuellement ses résultats. Les algorithmes d’apprentissage mécaniques sont prometteurs et permettent des utilisations encore bien plus surprenantes. 

 






Public Award: SwissCognitive

mit SwissCognitive

Kurzbeschrieb

Selon les experts, nous avons atteint un seuil technologique dans le domaine de la transformation numérique et de l’intelligence artificielle (IA) qui bouleversera notre monde et notre quotidien. Il est donc crucial que l’IA ne soit pas uniquement destinée aux techniciens et à l’industrie technologique et gérée par ces derniers, mais qu’elle implique aussi des politiciens, des experts, des think tanks, des ONG, des scientifiques, des entreprises et, enfin, l’ensemble de la société. Voici ce que prévoit WhyWait:  appelé à devenir le «World Economic Forum pour l’IA», SwissCognitive a pour but de rassembler les divers acteurs pour encourager une attitude ouverte et transparente envers l’IA. La Suisse est prédestinée à devenir une plaque tournante dans ce domaine, en raison de son environnement sûr, de sa réputation internationale, de son infrastructure existante et de son expérience dans l’implantation et l’exploitation de diverses organisations internationales (comme l’ONU ou la Croix-Rouge).

Le jury estime que SwissCognitive permettra de renforcer le centre économique suisse et que le futur pôle mondial de l’IA offrira une alternative économique durable à la place financière suisse.