2016



Swiss ICT Award: MeteoSchweiz & CSCS

mit COSMO Novel Expert Tool (COSMO-NExT)

Kurzbeschrieb

Le service météo national est soumis à des exigences toujours plus élevées, et les simulations météorologiques sont cruciales pour la sécurité aérienne, les alertes aux intempéries ou en cas d’accident nucléaire ou chimique. Afin de pouvoir délivrer des prévisions fiables et offrir des simulations plus réalistes, il est nécessaire d’avoir de nouveaux modèles météorologiques qui disposeraient d’une plus haute résolution et d’un maillage d’environ 1 km. Pour générer un modèle météo de ce calibre, les météorologues, chercheurs et industriels se sont réunis pour créer une nouvelle génération d’ordinateurs et de logiciels pluridisciplinaires baptisée «COSMO Novel Expert Tool (COSMO-NExT)», qui érige MétéoSuisse en pionnier mondial en matière de modèles météo à haute résolution. En termes d’équipement, c’est le premier service météorologique national au monde à utiliser une architecture informatique dotée de processeurs graphiques rapides (Graphics Processing Unit, GPU) à la place des processeurs CPU habituels. Les GPU fournissent une capacité quarante fois supérieure à celle de l’ordinateur utilisé précédemment, tout en consommant moins d’électricité. Ce superordinateur de MétéoSuisse sera mis en service au Centre suisse de calcul scientifique.

Die Jury-Begründung

L'oeuvre commune des autorités gouvernementales, de l'université et de l'industrie qu'est COSMO Novel Expert Tool (COSMO-NExT) », est unique en son genre au niveau mondial : par l'entremise d'une approche non conventionnelle, qui a même été initialement qualifée de non-sens par les critiques, un modèle météorologique à haute définition, pour lequel MétéoSuisse a pris un rôle de précurseur mondial, est né. Celui-ci augmente de façon significative la précision des bulletins et des alertes météorologiques, en particulier dans les régions alpines complexes.

La puissance informatique nécessaire pour ce faire ne peut être atteinte par des ordinateurs conventionnels, ce qui est la raison pour laquelle le matériel a dû être développé de nouveau. Grâce à l'utilisation de GPU au lieu des CPU habituels, la puissance informatique a pu être multipliée par 40 par rapport au modèle précédent. Il s'agit d'un pas de géant dans les environnements informatiques hautes performances (HPC). Le fait que la consommation d'énergie de l'ordinateur « Piz Kesh », qui est exploité au Centre suisse de calcul scientifique, est en même temps trois fois plus faible, est phénoménal.

Le jury est d'avis que MétéoSuisse et le CSCS ont développé une nouvelle génération globale de logiciel et de matériel dont l'industrie n'avait encore jamais fait l'expérience.





Newcomer Award: Nanolive

mit 3D Cell Explorer

Kurzbeschrieb

Avec son microscope «3D Cell Explorer» et le logiciel «STEVE», Nanolive permet pour la première fois d’analyser une cellule vivante en 3D sans pour autant l’altérer. Cet outil est en passe de modifier complètement les règles établies dans les domaines de la recherche, de la technologie médicale, de la biotechnologie et de la cosmétique. Ce microscope, dont la technologie est révolutionnaire, unique au monde et brevetée, a un mode de fonctionnement similaire à un IRM/scanner pour le corps humain et coûte environ 20 fois moins cher à l’achat qu’un microscope classique de même résolution.

Die Jury-Begründung

Le microscope révolutionnaire et unique au monde « Explorer Cell 3D » et son logiciel connexe « Steve » rendent désormais possible l'exploration en 3D d'une cellule vivante, sans toutefois altérer ou endommager cette dernière, et offre ainsi un aperçu jusqu'ici inégalé des éléments constitutifs de la vie. La manipulation est simple et intuitive, et son prix abordable de 20.000 francs suisses permet également que les cellules vivantes soient étudiées dans les écoles, les laboratoires et les universités du monde entier.

Le jury estime que ce tout nouveau microscope tomographique représente une étape importante dans le domaine de la microscopie ainsi qu'au niveau de la recherche sur les fondements de la vie, et est susceptible d'influencer de manière déterminante les découvertes de la science ou des industries médicotechnologique, biotechnologie, pharmaceutique et cosmétique.





Public Award: NEEO

mit NEEO Fernbedienung HD

Kurzbeschrieb

Grâce à la télécommande NEEO, l’interaction quotidienne avec la technologie n’a jamais été aussi simple: télécommande révolutionnaire pour les technologies actuelles et futures, «NEEO» intègre toutes les normes importantes du système domotique, est compatible avec plus de 50 000 appareils et fonctionne avec tous les capteurs, thermostats, appareils audiovisuels, lampes et autres appareils de votre maison. Le succès de sa campagne de crowdfunding, la plus populaire en Suisse à ce jour, ne laisse aucun doute sur le fait que cette télécommande répond à un réel besoin des consommateurs.