Finalistes



Swiss ICT Award: Artanim SA

mit Real Virtuality

Kurzbeschrieb

Real Virtuality est une plateforme multi-utilisateurs qui combine un environnement 3D avec un décor réel. Contrairement à ce qu’il rencontre avec les systèmes de VR conventionnels, l’utilisateur n’est pas assis sur une chaise et ne perçoit pas son environnement avec des lunettes, mais il est immergé dans cette expérience avec ses cinq sens. Ses mouvements sont saisis par un système de capture de mouvement, ce qui lui permet de se déplacer librement dans l’environnement virtuel et d’interagir avec des objets ou d’autres personnes. Artanim établit ainsi de nouvelles normes dans le domaine de la réalité virtuelle. La connexion entre la technologie de capture de mouvement et l’illusion de la réalité virtuelle éveille également l’intérêt de Hollywood: le réalisateur Steven Spielberg a investi 11 millions de dollars dans cette technologie, en collaboration avec des studios renommés comme Metro-Goldwyn-Mayer, Warner Bros. et 21st Century Fox. L’industrie cinématographique espère ainsi générer de nouvelles sources de revenus.

Le jury a été impressionné par le fait que cette technologie et ce logiciel entièrement développés en Suisse puissent donner naissance à de toutes nouvelles formes de mises en scène. Outre l’industrie du divertissement, la plate-forme VR peut également servir aux domaines d’utilisation les plus divers: par exemple, applications pour musées, visites d’un bâtiment ou d’une ville, systèmes de téléprésence ou diverses applications médicales (traitement de l’anxiété, rééducation, neurosciences, etc.).






Swiss ICT Award: Imito AG

mit ImitoCam

Kurzbeschrieb

Plus de la moitié des médecins qui travaillent dans un hôpital utilisent leur smartphone pour la photo-documentation clinique. Les images capturées sont souvent envoyées via des services de messagerie afin d’obtenir l’opinion de collègues. Toutefois, ces échanges ne sont pas conformes aux dispositions légales sur la protection des données. C’est ici qu’imitoCam entre en jeu: cette solution permet de rassembler une photo-documentation et une documentation des plaies de manière simple et conforme à la protection des données. Elle offre également une plate-forme de collaboration pour l’échange d’informations interdisciplinaires et intersectorielles au sein des hôpitaux. Ainsi, les différents médecins traitant un patient peuvent consulter directement les photos et vidéos des maladies, blessures ou interventions et demander un deuxième avis sur une plate-forme semblable à Instagram, et tout cela conformément à la politique de protection des données européenne et à l’ordonnance sur les dispositifs médicaux.

Selon le jury, le fait qu’imito se concentre sur la collaboration mobile et sur l’imagerie et crée ainsi l’opportunité de conclure des partenariats avec les hôpitaux ou les fabricants de systèmes d’archivage médicaux représente une force et un excellent potentiel.






Swiss ICT Award: Eyeware Tech SA

mit Eyeware

Kurzbeschrieb

Le logiciel multiplate-formes Eyeware Assist permet aux personnes présentant un handicap physique d’utiliser un PC standard au moyen des mouvements des yeux, de la tête et du visage, et ce, à un prix nettement plus abordable que pour les systèmes d’eye-tracking conventionnels. Cette prouesse est possible grâce à la caméra 3D grand public dont est dotée la technologie Eyeware. Eyeware Assist fonctionne également sur de grandes distances et peut saisir plusieurs personnes à la fois, ce qui rend son utilisation très flexible. Le système a été développé en collaboration avec notamment la Fondation suisse pour paraplégiques, la SUVA et le Centre des paraplégiques de Balgrist. Sur le lieu de travail, il permet de favoriser fortement l’intégration des personnes handicapées.

Le jury a été frappé par son fort potentiel d’adoption par les nouveaux marchés: étant donné que le logiciel fonctionne avec des caméras 3D grand public, qu’il est flexible et facile à manipuler, on peut envisager de l’utiliser dans d’autres secteurs que la santé publique, par exemple la robotique, l’industrie automobile ou du jeu, la domotique ou la publicité.






Swiss ICT Award: Nomos System AG

mit Nomos System

Kurzbeschrieb

L’entreprise Nomos System offre un logiciel d’automatisation IoT utilisable dans le monde entier. Celui-ci déchiffre tous les protocoles d’automatisation connus à ce jour pour les applications multimédia, les logiciels, les services et les bâtiments, et les relie à volonté aux apps IoT propriétaires. Indépendamment du protocole, de l’interface utilisateur et de l’appareil, les composants individuels intelligents interagissent entre eux, ce qui permet de réduire le décalage entre les logiciels et le matériel et de baisser les coûts d’intégration du système.

Le jury estime que le nombre de composants et de protocoles IoT va connaître une croissance fulgurante pendant ces prochaines années. Il est donc crucial de les uniformiser afin de permettre une utilisation simple et agréable des objets connectés. Nomos System a réalisé une percée stratégique, notamment grâce à la modularité de sa plate-forme.

Die Jury-Begründung

Dans l’utilisation actuelle de l’IoT, il apparaît rapidement que les protocoles, les logiciels et le matériel sont souvent propriétaires et incompatibles entre eux. Un logiciel d’automatisation IoT qui déchiffre tous les protocoles d’automatisation pour les applications multimédia, les logiciels, les services et les bâtiments, et les relie à volonté aux apps IoT propriétaires, permet de remédier à ce problème. 

En décernant ce prix à Nomos System, le jury a voulu récompenser la vision, le courage et la mise en pratique de cette initiative. Le nombre de composants et de protocoles IoT va augmenter rapidement au cours des prochaines années. Il est donc crucial de les uniformiser afin de permettre une utilisation simple et agréable des objets connectés. Nomos Systems a réalisé une percée stratégique, notamment grâce à la modularité de sa plate-forme. 






Swiss ICT Award: Kudelski Group

mit White Noise

Kurzbeschrieb

White Noise est une solution sécurisée de communications unifiées basée sur le cryptage matériel. Elle est multiplate-forme et compatible avec les iPhone et les smartphones Android, ainsi que le système d’exploitation Windows. Développé et hébergé en Suisse, White Noise assure sécurité et confidentialité lors de l’envoi de messages vocaux et instantanés, et ce, également sur les réseaux hétérogènes. Cette solution est proposée à un prix abordable, ce qui la rend intéressante pour les entreprises de toutes tailles.

Selon le jury, Kudelski Group a mis sur le marché une solution sécurisée de communication qui remportera un grand succès dans le monde entier. Cette initiative utilise l’image de la Suisse en tant que refuge pour les données et renforce ainsi la valeur économique centrale de notre pays.






Newcomer Award: Bexio AG

mit Bexio

Kurzbeschrieb

Comptant plus de 8000 clients, Bexio est l’un des logiciels d’entreprise basés sur le cloud les plus prisés des PME suisses. Bexio permet non seulement d’établir des offres et d’envoyer des factures et des rappels de manière automatisée, mais fournit également un service de comptabilité en ligne ainsi qu’un e-banking. Les utilisateurs peuvent ainsi réaliser l’intégralité du workflow sur une seule et même plate-forme. Par ailleurs, Bexio est constamment amélioré: récemment, l’offre a été complétée par un système de comptabilité des salaires et d’autres interfaces bancaires.

D’une part, le jury a été impressionné par la croissance que connaît Bexio depuis sa création et, d’autre part, il admire le fait que Bexio ait réussi non seulement à simplifier la comptabilité des petites entreprises, mais aussi à les relier à leurs banques et fiduciaires, ce qui contribue encore significativement à augmenter l’efficacité.






Newcomer Award: Advertima AG

mit The Experience Management System (EMS)

Kurzbeschrieb

Selon certaines études, près de 90% des informations que nous recevons quotidiennement sont inutiles pour nous. C’est ici qu’Advertima entre en jeu: elle souhaite construire un monde où nous recevrions uniquement les informations pertinentes à nos yeux. A l’instar du cerveau humain, Advertima relie, au moyen de capteurs, des données saisies dans l’environnement réel avec des informations sur une personne (l’intelligence artificielle stocke uniquement des données clés anonymisées et biométriques qui ne permettent pas de tirer de conclusions sur une personne en particulier) et fournit des informations pertinentes au regard de la situation qui peuvent constamment être ajustées. Grâce à Machine Learning, l’Experience Management System (EMS) d’Advertima peut tirer des déductions à partir de données historiques et ainsi améliorer continuellement son efficacité.

Le jury estime que, dans deux à trois décennies, les algorithmes d’apprentissage mécaniques acquerront des qualités humaines et que notre avenir sera inévitablement marqué par les machines intelligentes. C’est pourquoi Advertima, avec ses technologies innovantes, fait office de pionnière.

Die Jury-Begründung

Le gagnant du Newcomer Award 2017 a parfaitement montré comment la technologie pouvait améliorer l’efficacité de la publicité et de l’information. Advertima relie la publicité du domaine public à une approche variable des groupes-cibles en recourant à une technique de pointe. Le panneau publicitaire saisit, au moyen de capteurs, des données-clés anonymisées et biométriques d’une personne qui s’en approche puis effectue à partir de celles-ci une répartition en fonction du sexe, de l’âge et d’autres données de profil pertinentes pour la technique publicitaire. 

Le jury a été séduit par le concept global et a décidé de récompenser Advertima AG pour son Experience Management System (EMS). Grâce à Machine Learning, l’EMS peut tirer des déductions à partir de données historiques et ainsi améliorer continuellement ses résultats. Les algorithmes d’apprentissage mécaniques sont prometteurs et permettent des utilisations encore bien plus surprenantes. 

 






Newcomer Award: Crowdhouse AG

mit crowdhouse.ch

Kurzbeschrieb

Avec Crowdhouse.ch, Bricks & Bytes a créé un produit inédit et a ouvert un nouveau marché en ligne en Suisse. Les investissements directs dans l’immobilier étaient jusqu’à présent réservés aux investisseurs très fortunés ou institutionnels. Grâce à Crowdhouse.ch, tout le monde peut maintenant devenir copropriétaire d’un bien immobilier, à condition de pouvoir investir au moins 25 000 francs.

Le jury a été impressionné par la vision de Crowdhouse.ch, la première plate-forme d’investissement immobilier entièrement numérique à «démocratiser, grâce à la technologie, l’achat, l’investissement et la possession de biens immobiliers». Il souligne également l’énorme potentiel de croissance qu’offre cette rupture technologique de la branche immobilière dans un domaine où presque tout est encore géré de manière analogique.






Public Award: SwissCognitive

mit SwissCognitive

Kurzbeschrieb

Selon les experts, nous avons atteint un seuil technologique dans le domaine de la transformation numérique et de l’intelligence artificielle (IA) qui bouleversera notre monde et notre quotidien. Il est donc crucial que l’IA ne soit pas uniquement destinée aux techniciens et à l’industrie technologique et gérée par ces derniers, mais qu’elle implique aussi des politiciens, des experts, des think tanks, des ONG, des scientifiques, des entreprises et, enfin, l’ensemble de la société. Voici ce que prévoit WhyWait:  appelé à devenir le «World Economic Forum pour l’IA», SwissCognitive a pour but de rassembler les divers acteurs pour encourager une attitude ouverte et transparente envers l’IA. La Suisse est prédestinée à devenir une plaque tournante dans ce domaine, en raison de son environnement sûr, de sa réputation internationale, de son infrastructure existante et de son expérience dans l’implantation et l’exploitation de diverses organisations internationales (comme l’ONU ou la Croix-Rouge).

Le jury estime que SwissCognitive permettra de renforcer le centre économique suisse et que le futur pôle mondial de l’IA offrira une alternative économique durable à la place financière suisse.
 





Newcomer Award: Recapp IT AG

mit The app to recapp

Kurzbeschrieb

La stratégie de recapp IT consiste à se concentrer sur les langues parlées avec un accent et les utilisateurs multilingues. La technologie unique de recapp permet de développer des systèmes de reconnaissance vocale automatiques efficaces et flexibles qui peuvent s’adapter rapidement à de nouveaux dialectes, langues et locuteurs. A partir de fichiers audio et vidéo, la solution basée sur le cloud crée un document interactif dans lequel les utilisateurs peuvent effectuer des recherches en fonction du locuteur ou du sujet. recapp est capable d’enregistrer automatiquement des discussions multilingues (également en suisse allemand) comprenant de nombreuses expressions techniques et même de placer au bon endroit des signes de ponctuation qui ne sont bien sûr pas formulés à l’oral.

Le jury a beaucoup aimé le fait que recapp IT ait su tirer profit de la complexité linguistique de la Suisse pour créer un logiciel de reconnaissance vocale solide et unique en son genre. Par ailleurs, le jury estime que recapp IT a réussi à démontrer que la reconnaissance vocale fonctionne bel et bien et que l’entreprise a donc le potentiel pour devenir l’un des principaux fournisseurs dans le domaine de la reconnaissance vocale automatique multilingue.